
Libreville, le 24 Juillet 2025-(Dépêches 241). Alors que la Transition en cours au Gabon tire irréversiblement à sa fin, avec notamment l’organisation des élections des députés ainsi que des membres des conseils départementaux et municipaux en septembre 2025, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, vient de prendre l’arrêté n°018/MISD du 21 juillet 2025 fixant le nombre de commissions électorales.
Dans le cadre du renouvellement des membres du parlement ainsi ceux des conseils municipaux et départementaux prévu au mois de septembre prochain, le Ministre de l’Intérieur a pris, en application de l’article 18 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025, l’arrêté fixant le nombre de commissions électorales locales chargées de veiller au bon déroulement du scrutin.
Il s’agit de 88 commissions électorales locales établies sur l’ensemble du territoire national et 25 commissions électorales locales sont prévues à l’étranger, pour les électeurs gabonais vivant à l’extérieur. Ces commissions ont été mises en place dans une volonté de renforcer la transparence et la crédibilité du processus électoral, mais également pour veiller à la bonne marche des élections.
Rappelons que la mise en place de ces commissions intervient alors que le processus de révision des listes électorales entamé depuis le 14 juillet dernier, reste encore timide dans les différents centres dédiés pour cette opération.







