Gabon: Fly Gabon dévoile son nouvel Airbus A320 sous la supervision de sa direction

Nyl Moret-Mba et le président du Conseil d’administration Marc Gaffajoli pendant la visite du nouvel A320 de Fly Gabon © Dépêches 241

Libreville, le 30 Juillet 2025-(Dépêches 241). Réceptionné le 25 juillet 2025 par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, le nouvel Airbus A320 de Fly Gabon a été officiellement présenté au public le lendemain. À cette occasion, le top management de la compagnie, conduit par son directeur général Nyl Moret-Mba et le président du Conseil d’administration Marc Gaffajoli, a offert une visite immersive de l’appareil à la presse nationale. Cette présentation s’est tenue à l’issue d’une conférence de presse au cours de laquelle les responsables ont clarifié les objectifs de la compagnie tout en mettant fin à certaines spéculations.

Mis en service pour renforcer le réseau régional de Fly Gabon, l’Airbus A320 a officiellement été présenté à la presse le samedi 26 juillet dernier . Il permettra désormais de consolider les lignes existantes et de lancer de nouvelles destinations, notamment vers Johannesburg. Configuré en deux classes, 16 sièges business et 120 sièges économiques, l’appareil se distingue par son confort et son autonomie de six heures. Il respecte les normes internationales de sécurité grâce à un programme de maintenance rigoureux, comme l’a souligné Nyl Moret-Mba : « Le transport aérien est très normé, très strict, et tout le personnel à bord est habilité », a indiqué le DG de Fly Gabon. 

Concernant la nature du contrat d’acquisition, la direction a précisé qu’il s’agit d’une location à moyen terme, une solution transitoire dans l’attente de l’achat d’appareils neufs, dont la livraison peut prendre jusqu’à cinq ans. Ce choix, validé par le président de la République, répond à la volonté de déployer rapidement le pavillon national. Richard Dendievel, directeur général adjoint, a rappelé que « 70 % de la flotte mondiale d’avions commerciaux est exploitée sous contrat de location », a-t-il fait savoir. 

Vue intérieure de l’A320 de Fly Gabon © Dépêches 241

Fly Gabon entend désormais élargir encore son réseau. La direction évoque de nouvelles dessertes à venir, notamment Dakar et Casablanca, dans le cadre d’un programme d’expansion plus ambitieux. À cet égard, le Président Oligui Nguema a récemment évoqué l’acquisition de trois Boeing 737 Max lors de son séjour aux États-Unis. L’objectif est clair : hisser la compagnie au rang des acteurs majeurs du transport aérien africain.

En conséquence, l’arrivée de cet Airbus A320 marque un tournant stratégique pour Fly Gabon, qui entend se positionner durablement sur le marché continental. Si l’appareil est pour l’instant loué, il s’inscrit dans une dynamique de montée en puissance portée par une vision politique claire et un encadrement managérial affirmé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*