Gabon: l’Africaine de Courtage lance officiellement ses activités 

Photo de famille au terme de l’inauguration et du lancement officiel de l’Africaine de Courtage © DR

Libreville, le 7 septembre 2025-(Dépêches 241). Le monde du courtage au Gabon a enregistré un nouveau venu, hier samedi 6 septembre 2025. Devant un parterre d’invités de renom, l’Africaine de Courtage a officiellement lancé ses activités. Basé dans la commune d’Akanda, ce nouveau courtier se donne une ambition claire: « bâtir une entreprise capable d’accompagner les assurés dans des décisions éclairées, en leur apportant le conseil approprié pour optimiser leur choix ».

C’est hier samedi 6 septembre 2025 que l’Africaine de Courtage a procédé à sa cérémonie d’ouverture officielle. Situé à Akanda, au sein des résidences Les Parasoliers, ce dernier né des courtiers au Gabon entend mettre en relation les clients et les compagnies d’assurance, à l’effet de conclure des contrats aussi bien pour des assurances, des prêts, que pour l’immobilier ou des produits financiers.

Une entreprise portée par des noms bien connus du monde des assurances

Comme toute PME responsable, l’Africaine de Courtage souhaite participer au développement du tissu économique national en jouant un rôle stratégique dans le dispositif assurantiel local. Ce nouveau cabinet repose sur des personnes très expérimentées du monde des assurances. D’abord Madame Makosso Félicité, Présidente du Conseil d’Administration (PCA), qui a passé vingt-huit (28) ans chez Axa Gabon, notamment aux services informatique et ensuite au transport.

Puis, Monsieur Adotevi Guy, Directeur Général, qui lui a été responsable département production IARD, chargé de la gestion des risques d’entreprise et de la visite des risques industriels chez Axa Gabon; chargé du suivi et de la gestion du portefeuille IARD et la formation des collaborateurs et des commerciaux à Ascoma Gabon et à Gras- Savoye GAbon. Ce duo croit désormais à « un avenir où les courtiers gabonais ne seront plus de simples spectateurs, mais des acteurs centraux du développement économique du pays », a clairement laissé entendre la PCA dans son laïus.

L’initiative a reçu le soutien et les conseils de la Direction Nationale des Assurances

Invité à la cérémonie d’ouverture, le Directeur National des Assurances, Etienne Ramba, n’a pas caché son soutien à cette initiative. « Nous sommes là pour vous accorder le soutien des plus hautes autorités de la République. Nous sommes là parce que le Ministre d’État nous a mandatés d’accompagner les initiatives privées sur le marché », a-t-il d’abord déclaré, avant de poursuivre en soutenant que « la mission de la Direction Nationale des Assurances est de développer le marché, et que cette initiative – l’Africaine de Courtage – concourt au développement du marché. C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui pour vous accompagner », a-t-il rassuré. 

Une vue de l’assistance pendant l’inauguration de l’Africaine de Courtage © DR

À propos des conseils, le patron des assurances au Gabon a insisté auprès des responsables de cette nouvelle entité, afin que ceux-ci respectent la réglementation en vigueur. « l’écosystème assurantiel local n’est pas un long fleuve tranquille (…) un certain nombre de textes sont en gestation. Nous sommes en train de mettre en place un certain nombre de choses pour assainir le marché », a rappelé le DNA.

Et de conclure en invitant l’Africaine de Courtage à observer scrupuleusement les règles qui encadrent leurs activités. « Le métier que vous avez choisi est encadré. Il est encadré par le code des assurances que nous connaissons tous. Il comporte des dispositions claires: les primes doivent être payées, c’est l’article 13. Il n’est pas question d’accumuler des arriérés et autres, toutes ces choses-là, nous les connaissons tous. Madame la Présidente, il vous suffit de respecter les dispositions du code des assurances, vous et nous n’aurons jamais de problèmes », a bouclé Etienne Ramba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*