Gambie 3 – Gabon 4: les Panthères s’accrochent à leur rêve de CDM grâce à PEA qui signe une œuvre majuscule 

Létal cette après midi, PEA a porté sa sélection contre la Gambie laissant au Gabon une chance d’aller au mondial dans quelques jours

Libreville, le 10 octobre 2025-(Dépêches 241). Ce  vendredi 10 octobre 2025, le Gabon affrontait la Gambie dans le cadre de la neuvième journée des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde de Football FIFA 2026. Au stade Safaricom Kasarani Stadium de Nairobi au Kenya, les Panthères du Gabon sont arrivés à bout d’une solide équipe gambienne, en s’imposant 3-4, grâce notamment à un quadruplé de Pierre Emerick Aubameyang en grande en forme olympique cette après-midi. 

Disputé en terrain neutre, le match Gambie-Gabon vient de livrer son verdict. Dans un match très disputé, les joueurs de Thierry Mouyouma se sont imposés contre des Gambiens très déterminés à contrecarrer les plans des Panthères du Gabon. Grâce à un étincelant PEA auteur d’une prestation historique, les poulains du coach Thierry Mouyouma remportent le match sur le score de 3-4 au Kenya. Une victoire dans la douleur, à la sueur mais avec les tripes, le cœur et le mental. 

La rencontre s’est véritablement animée à la 20e minute, lorsque Denis Bouanga, d’une passe parfaitement dosée, a servi Aubameyang, qui n’a laissé aucune chance au portier gambien. Trois minutes plus tard, les Scorpions rétablissaient la parité. Peu avant la pause, Loyce Mbaba délivrait une superbe ouverture pour Aubameyang, qui inscrivait son deuxième but de l’après-midi. Mais la réaction gambienne ne se fit pas attendre : A. Sidibeh, profitant d’une défense gabonaise apathique, égalisait à nouveau en toute fin de première période.

En retour des vestiaires, les Scorpions vont prendre de l’avance en inscrivant un troisième but, avant que le show Aubameyang ne reprenne. L’ancien sociétaire d’Arsenal va égaliser à 3 partout sur une excellente passe décisive de Kanga, puis inscrire un quatrième but à la 78ème minute avant malheureusement d’écoper d’un carton rouge injuste et sévère à la 85ème minute.

Grâce à ce succès arraché avec panache, le Gabon conserve ses chances de qualification directe pour la Coupe du Monde 2026. Les hommes de Thierry Mouyouma restent au contact des Éléphants de Côte d’Ivoire, auteurs d’un large succès (7-0) face aux Seychelles, lanterne rouge du groupe.

La dernière journée s’annonce décisive. Mardi 14 octobre prochain, au stade de la Rénovation de Franceville, les Panthères affronteront le Burundi dans une rencontre à fort enjeu, avec l’espoir de décrocher leur billet pour le Mondial, tout en comptant sur un éventuel faux pas des Ivoiriens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*