Débâcle de Panthères à la CAN: Oligui Nguema prévoit des mesures fortes

Indigné par la prestation des Panthères à la CAN, Oligui Nguema a annoncé des mesures fortes ©Com Présidentielle

Libreville, le 30 décembre 2025 (Dépêches 241). Parmi les questions abordées lors du Conseil des ministres qui s’est tenu ce lundi au Palais Rénovation de Libreville, la débâcle des Panthères du Gabon à la Coupe d’Afrique des Nations. À ce sujet, le Président de la République a promis des mesures fortes pour redresser la sélection nationale.

Dimanche dernier, les Panthères du Gabon ont mordu la poussière face à la modeste équipe du Mozambique. Cette défaite, la deuxième depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient actuellement au Maroc, a suscité déception dans les rues de Libreville et contraint Brice Clotaire Oligui Nguema à réagir.

À la faveur du Conseil des ministres qu’il présidait hier, le président de la République a exprimé son indignation suite aux résultats indigents de l’équipe nationale du Gabon tout en pointant du doigt un certain nombre de dysfonctionnements. «Revenant sur la prestation de notre équipe nationale, engagée en Coupe d’Afrique des Nations au Maroc, le Chef de l’État a relevé, pour le regretter, que cette situation met en évidence deux problématiques majeures qui traduisent, en réalité, des manquements structurels persistants : l’absence de méthode et la dispersion des ressources» a-t-on pu lire dans le communiqué final du Conseil des Ministres.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a remis en question le patriotisme des acteurs du football Gabonais. « À ces insuffisances, s’ajoute une érosion préoccupante de la fibre patriotique dans la gestion de la chose sportive dans notre pays» poursuit le communiqué final.

Dans ce contexte, Brice Clotaire Oligui Nguema a promis des «décisions fortes» visant à restructurer le football gabonais afin de lui permettre de retrouver ses lettres de noblesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*