Libreville le 21 Février 2022 ( Dépêches 241 ). Le 6è sommet UE-UA auquel a pris part le chef de l’État Ali Bongo a été l’occasion pour le numéro un gabonais d’échanger avec l’ancien Premier ministre Britannique,Tony Blair, lequel a salué le leadership gabonais sur les questions environnementales et la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Le leadership gabonais sur les questions environnementales couplé à la gestion de la crise sanitaire sont unanimement saluées sur la scène internationale. En effet, en marge du 6è sommet de l’UE-UA qui se tient du 18 au 17 février à Bruxelles, le chef de l’État gabonais et l’ancien Premier ministre Britannique Tony Blair « ont échangé sur divers sujets d’actualité internationale de l’heure tels que les changements climatiques, le redressement économique des pays des deux continents et la crise sanitaire liée à la covid-19 », indique un communiqué de la Présidence de la République.
LIRE AUSSI: Coopération: Ali Bongo attendu à Bruxelles au 6e sommet UA/UE
Sur le volet économique, l’ancien Premier ministre Britannique a félicité le numéro un gabonais sur la mise en place du Plan d’Accélération de la Transformation ( PAT). Ce dernier « a également salué le travail remarquable accompli par le Président gabonais concernant la protection de l’environnement et son implication dans le maintien de la Paix à l’échelle continentale», a-t-on pu lire.
En retour, le chef de l’État gabonais s’est dit ravi d’avoir échangé avec Tony Blair, non sans saluer « Son expérience et sa connaissance intime des relations internationales sont très utiles, surtout dans une période où les bouleversements de notre monde sont multiformes et profonds.» a-t-il écrit.