
Libreville le 12 mars 2022 – ( Dépêches 241). C’est en prononçant son discours solennel du 54e anniversaire du Parti Démicratique Gabonais (PDG), qu’Ali Bongo Ondimba, a subtilement annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle qui se tiendra en août 2023.
La teneur du discours du Distingué Camarade président de la République était attendue par les militants du parti des masses. Attendu car la célébration de ce 54e anniversaire du PDG était la tribune idéale pour le numéro un gabonais afin de lui permettre de donner son positionnement resté jusque-là flou, relatif à sa candidature ou pas pour 2023.
Et cette déclaration, cette phrase ou mieux, cette annonce qui lève le voile sur la candidature d’Ali Bongo Ondimba à sa propre succession est finalement arrivée. « 2023 approche à grands pas. Je serai là avec vous, pour vous. La seule issue sera la victoire. Une victoire nette et indiscutable, pour que le travail commencé puisse être achevé », a t-il déclaré.
Une annonce et une volonté de continuer à présider aux destinées du Gabon motivées par son envie de poursuivre et de matérialiser la quête de l’émergence entamée depuis 2009, année de son accession au pouvoir. L’occasion pour le distingué camarade président de saluer le « retour de ces enfants prodigues au sein de la maison du père » pour mener ensemble cette bataille avec un 3e mandat.