Libreville, le 15 avril 2022-(Dépêches 241). Ce 15 avril, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état major des armées françaises, a présenté ses civilités aux présidents de la République. C’est en compagnie de l’ambassadeur français de France au Gabon qu’il a été introduit au cabinet d’Ali Bongo Ondimba.
Le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état major des armées des armées françaises, a été reçu ce jeudi 15 avril au Palais du bord de mer à Libreville. Un tête à tête avec Ali Bongo Ondimba en présence de S.E.M. Alexis LAMEK, Ambassadeur de la République française près de la République gabonaise, de la ministre de la défense Félicité Ongouori Ngoubili et son homologue gabonais, le général de division Jean-Martin Ossima Ndong.
Après les échanges avec les autorités gabonaises, Thierry Burkhard devrait s’entretenir avec les Eléments Français du Gabon (EFG) basés à Libreville, au Camp de Gaulle. Cette base militaire est l’une des dernières encore présentes sur le territoire africain.
La mission principale des EFG s’inscrit dans un partenariat militaire opérationnel qui vise à accompagner les armées partenaires de la CEEAC dans le renforcement de leur capacité de sécurité collective pour contribuer à la stabilité régionale.