Libreville le 26 avril 2022 – ( Dépêches 241). Le président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba est bien arrivé à Rome en Italie ce mardi 26 avril. Il est attendu au Saint Siège par sa Sainteté le Pape François avec lequel il entend redynamiser les liens d’amitiés entre le Gabon et le Vatican.
Le numéro un gabonais entamera une visite de de 72 heures à Rome où il est attendu officiellement au Vatican. Arrivé à Rome ce mardi, Ali Bongo s’est réjouit de sa présence en terre romaine et de la teneur de cette visite qui à n’en point douter, raffermira les relations d’amitié entre le Gabon et l’Etat de Cité du Vatican. « Bien arrivé ce mardi à Rome où j’ai reçu un accueil très chaleureux. Le Gabon et le Vatican partagent la même volonté de bâtir un monde en paix, plus équitable et respectueux de l’environnement », a posté Ali Bongo dès son arrivée à Rome.
Pendant ces 72 heures, le Président de la République, Chef de l’Etat, devrait s’entretenir en tête-à- tête avec Sa Sainteté le Pape François, conformément au protocole du Vatican. Un entretien qui devrait également permettre aux deux hommes d’examiner les sujets d’intérêt commun, notamment la volonté du Chef de l’Etat d’accueillir dans notre pays une Nonciature de plein exercice dans un futur proche mais surtout la désignation d’un « nouveau Nonce apostolique, dont l’agrément sera donné tout prochainement par les autorités gabonaises», a-t-on pu lire.
Par ailleurs, il sera question pendant cette visite de 3 jours, de réactiver la Commission Mixte de Suivi de l’Accord-Cadre entre le Gabon et le Vatican, signé à Libreville, le 12 décembre 1997. Cette visite d’Ali Bongo Ondimba au Vatican est la 4ème du Président gabonais, après celle du 10 décembre 2009, où il s’était entretenu avec Sa Sainteté le Pape Benoît XVI.