Travaux de réaménagement de l’ADL par les fonds Covid-19: le Copil citoyen exige les explications de Gsez Airport

le Copil citoyen souhaite avoir une lisibilité des fonds covid-19 ©

Libreville, le 28 avril 2022 (Dépêches 241). L’audit des fonds covid-19 réalisé par le Copil citoyen a révélé qu’un montant d’environ 21 millions de FCFA a servi au remboursement des frais liés aux travaux d’aménagement du site abritant les services de Gsez Airport. Dans un courrier dont Dépêches 241 a reçu copie, Geoffroy Foumboula Libeka, en sa qualité de porte-parole de plateforme de la société exige des explications concernant ledit remboursement. 

L’audit des fonds Covid-19 réalisé par le Copil citoyen et rendu public le 27 mars dernier, a révélé des anomalies aussi grotesques les unes que les autres. A titre d’exemple, selon la plateforme de la société civile, ces fonds en réalité destinés à soutenir la riposte contre la Covid-19, auraient également servi à financer le remboursement des frais liés à l’aménagement du site abritant les services de la société Gsez Airport, au sein de l’aéroport de Libreville. « Votre entreprise a bénéficié du remboursement d’un montant 20.326.838 au titre des travaux d’aménagement réalisés sur votre site de l’aéroport de Libreville » a écrit le Copil citoyen dans le courrier adressé au Directeur général de Gsez Airport. 

Ce remboursement, au moyen des fonds Covid-19, a suscité des questions chez les acteurs de la société civile. « De quel statut jouit Gsez, entreprise privée, pour bénéficier d’un remboursement dans le cadre d’une application d’une mesure gouvernementale visant à protéger ses clients ? » s’interroge le Copil citoyen, dans la missive avant de solliciter les explications de la direction de l’entreprise. 

Dans tous les cas, ces révélations accréditent encore un peu plus la thèse selon laquelle, ces fonds Covid-19 n’ont pas été géré de manière orthodoxe. Ce qui pourrait également faire émerger l’idée qu’au plus fort de cette crise, certains responsables administratifs se sont vautrés dans des arrangements d’arrière-boutique.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*