Libreville, le 5 mai 2022 (Dépêches 241). Ce jeudi, Théodore Zue Nguema, l’ancien attaquant d’Azingo national, est décédé à Bata en Guinée équatoriale, où il s’était exilé depuis la fin de sa carrière.
La grande famille du football gabonais est en deuil. Ce jeudi, Théodore Zue Nguema, ancien célèbre et mythique attaquant de l’équipe nationale de football Azingo, est décédé à Bata en Guinée équatoriale. Depuis la fin de sa carrière, il s’y était installé afin d’exercer le métier d’entraîneur, mais surtout pour continuer à nourrir sa passion pour le football.
Né en 1973, Théodore Zue Nguema intègre l’équipe nationale en 1995. Après 70 matchs et 19 buts, il prend sa retraite internationale en 2005. Entre temps en club, il évolue notamment à Mbilinga FC, au SCO d’Angers (France), au SC Braga avant de terminer sa carrière à Telestar au Gabon.
De l’avis de nombreux acteurs du football, Théodore Zue Nguema fut le joueur le plus talentueux que l’équipe du Gabon n’ait jamais connu. Témoignage de cette réalité, la fusion qui a, durant de nombreuses années, existé entre ce joueur et les supporters d’Azingo. Zuenaldo comme l’appelait passionnément les férus de la sélection nationale, restera à jamais dans la mémoire des Gabonais.
Repose en paix l’artiste !