Libreville, le 18 mai 2022 (Dépêches 241). L’élection de Richard Désiré Mamouaka Mombo à la tête de la mairie de Mouila est contestée par Serge Maurice Mabiala, conseiller municipal du Rassemblement héritage et modernité (RHM). Pour lui, le PDG aurait usé du vote par procuration pour travestir les résultats du scrutin.
L’élection du nouveau Maire de Mouila, Richard Désiré Mamouaka Mombo, serait entachée de quelques irrégularités selon Serge Maurice Mabiala, conseiller municipal et député du Rassemblement héritage et modernité (RHM). Au cours d’une récente conférence de presse, l’ancien ministre de la fonction publique a apporté son soutien à Julien Mikolo, candidat RHM, largement battu par le candidat du PDG 21 voix contre 07 voix.
Pour Serge Maurice Mabiala, le PDG aurait usé du vote par procuration pour travestir les résultats du scrutin. « Nous ne sommes pas entrés en collision avec nos collègues du PDG, nous leur avons demandé à ce que les nombreuses et étonnantes procurations qui ont surgi à l’entame de la session soient examinées de sorte que nous soyons rassurés qu’elles ne comportaient aucune anomalie ou irrégularité de nature à travestir le résultat du vote », a-t-il déclaré.
S’il dit vouloir porter l’affaire devant le Gouvernement de la province de la Ngounié, l’ancien baron du parti au pouvoir ne compte pas s’opposer frontalement à la machine PDG. « Nous ne parlons pas de fraude, mais plutôt d’irrégularités à dissiper pour qu’au terme des opérations électorales nous puissions signer le procès-verbal en toute connaissance de cause, en responsabilité et en toute conscience »a-t-il précisé.