Gabon: Coût des matières 1ère, transport du fret, TVA en hausse, les raisons de l’augmentation du prix du sac du ciment

Le prix du sac de ciment est passé de 4000 fcfa à 4300 Fcfa soit une hausse de 5 % ©DR

Libreville le 20 mai 2022 – (Dépêches 241). Le prix du ciment est en nette augmentation. C’est du moins le constat fait par plusieurs usagers qui ont découverts ahuris que de 4000 Fcfa le prix du sac est désormais passé à 4300 Fcfa. Une hausse de 5% causée en partie par l’augmentation des matières premières et du prix du fret. 

D’ordinaire à 4000 fcfa, le prix du sac de ciment chez les revendeurs agréés et non agréés est passé à 4300 fcfa. Une augmentation de 5% selon les responsables de la filiale gabonaise des Ciments de l’Afrique (Cimaf Gabon).

Une augmentation justifiée par certains paramètres tel que l’a expliqué un des responsables de la filiale marocaine Alain Ayouné Origuinowet. « Au niveau international, les coûts de fret ont augmenté. Il en est de même de celui des matières premières comme le clinker. Le clinker est la matière de base pour faire le ciment. Il compte pour 85% dans la fabrication de ce produit », a-t-on pu lire chez nos confrères de Direct Info Gabon. 

Le directeur général adjoint des filiales du groupe Cimaf au Gabon de préciser en outre que le prix des matières premières, du clinker notamment avait déjà augmenté de 76% en décembre dernier.  « La situation s’est ensuite aggravée au premier trimestre 2022, en raison de la hausse vertigineuse du coût de ce matériau qui est passé à 104% », a-t-il ajouté. 

A ce fait vient se greffer une augmentation de la TVA d’ordinaire à 5% mais qui a quasiment doublé en passant à 10% telle que l’a arrêté la loi de Finance rectificative (LFR) de 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*