Libreville, le 23 mai 2022 (Dépêches 241). Le Gabon pourrait avoir une croissance économique de 2,8% en 2022. C’est ce qu’a révélé Boileau Loko, qui a conduit une équipe d’experts du Fond Monétaire International, en visite récemment à Libreville.
Du 12 au mai 20 dernier, une mission du Fond Monétaire International conduite par Boileau Loko, a séjourné au Gabon afin de réaliser un diagnostic, concernant l’usage des crédits accordés récemment par l’institution de Bretton Wood, dans le but de soutenir la stratégie de lutte et de riposte contre la pandémie de la Covid-19, qui a dévasté la planète durant près de 2 ans.
Au cours de ce séjour, les experts ont également jeté un regard sur l’économie gabonaise, qui devrait connaître une embellie en 2022. « L’économie se remet progressivement de la récession de 2020 grâce aux efforts entrepris pour limiter l’impact de la pandémie et la hausse des prix du pétrole. La croissance économique devrait s’accélérer en 2022 pour atteindre 2,8 % contre 1,5 % en 2021 et -1,9 % en 2020 » a déclaré Boileau Loko cité par notre confrère Gabonreview.
Toutefois, l’économiste a reconnu que le contexte international marqué par la guerre en Ukraine pourrait avoir des répercussions. « L’intensification de la guerre en Ukraine et ses effets sur la croissance mondiale, la résurgence de la pandémie et le retournement des cours du pétrole font courir des risques à la reprise économique » a-t-il poursuivi.
C’est la raison pour laquelle Boileau Loko a invité les autorités à poursuivre les réformes structurelles qui ont été engagées.