Gabon: Nkea Ndzigue réclame un audit sur la dette extérieure

Le ministre ignore la destination des fonds régulièrement empruntés ©DR

Libreville, le 31 mai 2022 (Dépêches 241). Au cours d’une récente rencontre avec les experts du Fonds Monétaire international, Francis Nkea Ndzigue a préconisé la réalisation d’un audit, dans le but de déterminer la réelle destination des sommes d’argent colossales, qui ont été décaissées sous forme de prêt, en vue de soutenir les investissements ainsi que la campagne de riposte contre la Covid-19 

Depuis quelques années, le gouvernement a choisi de réaliser de nombreux emprunts auprès des institutions internationales, en vue de financer des investissements structurants pour l’économie. Seulement chose surprenante, à l’instar de nombreux Gabonais, le ministre de la Bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, s’est interrogé sur la réelle destination de ces sommes d’argents, au cours d’une récente rencontre avec les experts du Fonds Monétaire Internationale en visite au Gabon. « Nous ne savons pas ce que nous avons fait pour consommer autant d’argent. Et là dedans il n’y a pas que les fonds, il y a aussi les intérêts » a-t-il déclaré.

Une situation qui a conduit Francis Nkea Ndzigue a préconisé la réalisation d’un audit concernant la dette extérieure qui s’est accrue de plus belle, avec l’avènement de la pandémie de la Covid-19. « Nous devons faire un audit sur cette dette pour vérifier ce qui a été fait, mais également le comportement des uns et des autres  » a poursuivi le membre du gouvernement. 

Bien que le souhait émis par Francis Nkea Ndzigue de réaliser un audit de la dette extérieure semble noble, il n’en demeure pas moins qu’il est difficile objectivement de croire, que le ministre de la Bonne gouvernance qui siège sur la table du conseil des ministre, ignore la réelle destination des fonds empruntés par l’Etat Gabonais. Au même titre que ses collègues, il est comptable des éventuels détournements qui pourraient avoir eu lieu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*