Libreville, le 3 juin 2022 – (Dépêches 241). C’est une information tout simplement ubuesque, selon plusieurs sources concordantes, les autorités Gabonaises auraient sollicité auprès de la Confédération africaine de football, le report du match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, opposant la République Démocratique du Congo aux Panthères Gabon.
Coincée à Barcelone après avoir atterri de façon préventive en raison d’une défaillance technique de l’avion affrété par les autorités gabonaise, la sélection du Gabon vient de solliciter de la Confédération africaine de Football le report du match initialement prévu le samedi 4 juin au dimanche 5 juin. C’est du moins ce que nous révèle une source proche de la délégation présente à Barcelone. « Le Gabon par le biais de la Fegafoot a sollicité auprès de la Confédération africaine de football que le match de samedi soit reporté à dimanche », nous a t-elle informé.
LIRE AUSSI: RDC-Gabon: attendues à Kinshasa, les Panthères contraintes de rester à Paris faute d’autorisations
Si la demande a bel et bien été transmise à CAF rien ne présume de la décision que prendra l’instance faîtière du football continental. Car elle peut bien décider d’accéder à la demande de la partie gabonaise ou la rejeter purement et simplement. « On n’ignore à l’heure actuelle quelle sera la décision de la Caf. La réponse peut autant être positive que négative. Sachant que la CAF conseille les vols réguliers », a-t-elle ajouté.
LIRE AUSSI: RDC vs Gabon: Bloquées à Barcelone, les Panthères n’ont toujours aucune heure prévue pour le vol
Une situation consécutive aux errements du Ministère des Sports lequel du fait de son amateurisme oblige le Gabon à se vautrer dans des contorsions administratives pour éviter que le forfait ne soit déclaré. C’est un scandale. Un scandale de plus. Un scandale de trop pour le Gabon. Des têtes doivent manifestement tomber.