RDC-Gabon: on a retrouvé le collectif de la dernière CAN

Les Panthères sont de retour ©DR

Libreville, le 7 juin 2022 (Dépêches 241). Malgré une préparation chaotique, les Panthères du Gabon ont arraché avec le cœur et les tripes, la victoire samedi dernier contre la République Démocratique du Congo. Une victoire obtenue également grâce à un jeu collectif irréprochable, que l’on avait déjà entrevu lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. 

Personne ne les attendaient. Nombreux sont ceux qui prédisaient une véritable débâcle des Panthères, samedi dernier face à la République Démocratique du Congo lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations. Et pourtant, sous la conduite d’Anicet Yala, les hommes de Patrice Neveu ont arraché les trois points de la victoire, malgré une préparation plombée par le ministère des Sports qui a contraint l’équipe à arriver au stade seulement 3 heures avant le début de la rencontre, en sus d’avoir mis en danger la vie des joueurs en affrétant un avion défectueux. 

Seulement à y regarder de plus prêt, cette victoire ne devrait pas surprendre les observateurs les plus avertis de l’équipe nationale, plus qu’elle a été acquise grâce à un jeu collectif, qui avait déjà été entrevu lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations. En effet, depuis la dernière CAN, les Panthères ont appris les vertus de l’esprit d’équipe. Un nouveau paradigme qui leur a permis de dominer le Ghana ou encore de tenir tête au Maroc pour au final arracher la qualification pour le 2ème tour avec la manière. 

Mieux, ce jeu collectif a permis aux joueurs Gabonais de se réconcilier avec le peuple, qui a toujours manifesté le désir de voir son équipe nationale jouer avec l’amour du maillot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*