Libreville le 28 juin 2022 – ( Dépêches 241). Au travers d’une publication sur sa page Facebook officielle, la Présidence de la République a annoncé une allocution du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ce mardi soir. Cette allocution intervient au lendemain de l’admission du Gabon au Commonwealth, et dans un contexte marqué par une nouvelle recrudescence, des cas de contamination à la Covid-19.
C’est un peu contre toute attente que le service de communication de la présidence de la République a annoncé via sa page Facebook, que le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dans une adresse à la Nation parlera aux Gabonais. S’il est évident que cette annonce est quelque peu inattendue, la récente adhésion du Gabon à l’organisation intergouvernementale de la Commonwealth, laquelle constitue une étape majeure pour notre pays, peut légitimement justifier l’envie du numéro 1 gabonais de s’adresser à ses compatriotes.
Autre point important susceptible d’être soulevé par le président de la République, le retour de la covid-19, dont la recrudescence des contaminations a du reste été à l’origine de l’annulation de son déplacement dans la province de l’Ogooué-Maritime.
Une covid-19 qui fait actuellement des émules non pas pour son aspect épidémiologique, mais par le débat soulevé par le société civile sur la gestion des fonds destinés à la riposte dont le rapport du cabinet d’audit Deloitte a relevé des grossières irrégularités qui font présumer des actes de détournements de denier publics.
Autant des sujets particulièrement importants, sur lesquels devrait revenir le président de la République Ali Bongo Ondimba lorsqu’il sera 19H45 heures gabonaises.