
Libreville, le septembre 2022 (Dépêches 241). D’après les informations de notre confrère Direct Infos, le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Roboty devrait publier bientôt une nouvelle mercuriale des prix, afin de lutter contre l’inflation qui précarise les Gabonais.
Depuis quelques mois, le Gabon connaît au même titre que de nombreux pays une hausse des prix dont la conséquence est la précarisation et la paupérisation des populations. Dans ce contexte, au cours de son discours à la nation du 16 août dernier, Ali Bongo Ondimba avait invité son gouvernement à trouver des solutions visant à soutenir les Gabonais. Ainsi, Nicole Roboty épouse Mbou, ministre de l’Economie et de la Relance a annoncé le lancement dans les prochains jours d’une nouvelle mercuriale.
« Nous avons eu trois mois de discussion avec les opérateurs, les importateurs et toute la chaîne de distribution des produits qui viennent de l’extérieur Aujourd’hui, ces travaux ont été menés d’arrache-pied. Le gouvernement, sur instruction du président de la République, est en train de finaliser la nouvelle mercuriale qui sera signée en début de semaine prochaine » a-t-elle déclaré.
Dans ce contexte particulièrement économique difficile, nul doute que les populations Gabonaises placeront de grands espoirs dans cette nouvelle mercuriale des prix.