Libreville, le 12 septembre 2022 (Dépêches 241). Les 54 pays membres du Comité International des Sports pour Sourds ont voté à l’unanimité, le 9 septembre dernier, l’adhésion du Gabon au sein dudit comité lors du Congrès de Vienne en Autriche.
Ibrahim Adjagbe, président de l’Association Gabonaise Omnisports des Sports pour Sourds (AGAOS), a dignement représenté le pays lors de cette rencontre tenue à Vienne en Autriche. En effet, déjà présent à de précédents congrès en tant que membre provisoire, le travail abattu par l’AGAOS a favorisé cette reconnaissance internationale du pays au sein dudit comité. Une adhésion qui vient certes renforcer les liens avec les 54 autres pays membres, mais aussi apporter une plus-value à l’Association Gabonaise Omnisports des Sports pour Sourds.
Ibrahim Adjagbe, privé lui-même d’audition depuis sa naissance, a su faire de son handicap une véritable force. Il a entre autres réalisations, participé à la 24e édition des jeux olympiques des sourds à Caxias do Sul au Brésil, ou à la 1re édition du Championnat d’Afrique des Sourds à Nairobi au Kenya où il a su valoriser le vert-jaune-bleu.
C’est donc tout naturellement que le 10 septembre, lors de la deuxième journée du congrès, il reçoit son certificat de membre officiel du Comité International des Sports pour Sourds (CISS). « Je suis très fier du travail abattu et d’être le premier sourd gabonais à réaliser le projet d’aider les sourds à voyager et participer à des compétitions sportives internationales » a indiqué Ibrahim Adjagbe président de L’AGAOS.