Libreville le 22 novembre 2022 – ( Dépêches 241). Le président de la Fédération Gabonaise de Football est depuis le 18 novembre dernier à Doha au Qatar où il assiste à la réunion du comité exécutif de la Fédération Internationale de Football (FIFA). Pierre Alain Mounguengui dont l’agenda est manifestement chargé enchaîne ainsi une autre activité après avoir présidé et lancé deux jours avant les travaux de l’atelier de validation du document d’orientation stratégique sur la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu du football Gabonais.
Pierre Alain Mounguengui est définitivement à sa place, à son poste de président de la Fédération Gabonais de Football (Fegafoot). Après avoir lancé le 16 novembre dernier par le biais de la commission nationale de lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le milieu du football, un atelier de validation des documents stratégiques de lutte contre ledit phénomène, celui qui préside aux destinées du football gabonais depuis 8 ans s’est envolé pour Doha au Qatar.
Un déplacement dans la pays qui abrite depuis le 20 novembre, la 22è coupe du monde de football pour assister en sa qualité de membre du comité exécutif de la confédération africaine de football (CAF), à la réunion du comité exécutif de la Fédération Internationale de Football qui est un organe de décision et dont les membres sont élus par le congrès de la FIFA. Une sortie qui permettra sans doute à Pierre Alain Mounguengui de retrouver son beau monde dont le président de la CAF Patrice Motsepe qui n’avait pas hésité à effectuer un déplacement à Libreville au plus fort de ses ennuis avec la justice Gabonaise.
Pour rappel, le Comité exécutif de la Fifa est composé d’un président, de huit vice-présidents et de 15 membres désignés par les confédérations et les associations. Il se réunit au moins deux fois par an, et chaque membre, y compris le président, a une durée de quatre ans. Leur rôle consiste à déterminer les dates, les lieux et le format des tournois. Il a également pour rôle de nommer des délégués à la FIFA.