Gabon: une marée humaine pour le retour de Pierre Alain Mounguengui à Tchibanga

Pierre Alain Mounguengui porté en triomphe par les jeunes de Tchibanga montage Dépêches241

Libreville, le 1er décembre 2022 (Dépêches 241). De retour à Tchibanga après avoir été injustement incarcéré à la prison centrale durant près de 6 mois, Pierre Alain Mounguengui, a été accueilli par une marée humaine, heureuse de retrouver celui que l’on appelle affectueusement l’enfant du pays. 

L’information avait fait l’effet d’une bombe dans la grande famille du football Gabonais. Au terme d’une audition record d’environ 7 jours, à la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire, Pierre Alain Mounguengui alors fraîchement élu président de la Fédération Gabonaise de football, avait été placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville le 27 avril 2022, dans le cadre du Capello Gate.

Après six mois à « Sans famille », durant lesquels les avocats de l’ancien arbitre international ont ferraillé pour obtenir justice, le parquet a finalement fait triompher la vérité, en prononçant la mise en liberté provisoire de Pierre Alain Mounguengui le 27 octobre dernier. Une décision de justice qui a fait le bonheur des populations de la ville de Tchibanga, lesquelles se sont déplacées massivement, pour réserver un accueil chaleureux au président fédéral, en visite récemment dans sa ville natale. 

PAM entouré par une foule immense à son arrivée à Tchibanga ©

Les images de celui qu’on appelle communément PAM, étreint avec passion par les siens, accueilli en héros, porté en triomphe par des personnes de tout âge et reçu avec faste par sa famille politique sont symboliques, de l’émotion et de l’anxiété dans laquelle ont vécu les Nynois à l’idée de savoir leur fils en détention pour des faits qu’il a pourtant toujours rejeté. L’incompréhension d’autrefois a fait place à la joie et à l’exaltation de revoir enfin, leur enfant libre.

LIRE AUSSI: Gabon: Pierre Alain Mounguengui est libre

Si d’aucuns étaient sceptiques quant à la popularité et la notoriété politique de Pierre Alain Mounguengui, ils ont dans cet accueil aux allures de parade, la réponse grandeur nature, que l’aura de cet homme demeure inaltéré et inentamé nonobstant, ce scandale odieux auquel on a indignement et perfidement voulu l’associer. 

Pierre Alain Mounguengui heureux de retrouver les siens ©

Au milieu des siens, Pierre Alain Mounguengui a une nouvelle fois adressé ses remerciements au Président de la République, Ali Bongo Ondimba pour les efforts consentis en faveur de sa libération, avant d’exprimer toute sa gratitude à l’endroit de l’administration pénitentiaire qui lui a réservé un traitement humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*