ITIE: un dernier atelier pour la mise en œuvre d’une feuille de route

Les participants à l’atelier ITIE pendant les débats © Dépêches 241

Libreville le 19 décembre 2022 – (Dépêches 241). À quelques mois du premier rapport ITIE du Gabon, les attentes sont nombreuses et les parties prenantes se sont retrouvées le weekend écoulé au cours d’un atelier,le dernier de l’année qui aurait permis de mettre en œuvre une feuille de route qui devrait garantir l’adhésion du Gabon à l’ ITIE. 

« Un engagement de tous les instants » était la principale attente du gouvernement du collège de l’administration publique du groupe multipartite de l’ Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). Ainsi , après un séminaire de formation et sensibilisation sur les différentes exigences de la Norme ITIE, une table ronde sur les contraintes liées à la divulgation et la transparence des contrats, le dernier atelier du vendredi 16 décembre avait pour objectif de trouver des solutions pour faciliter la transparence liée à la publication des données et des contrats. 

« On parle d’une loi par rapport à la bonne gouvernance et la transparence. Mais si nous voulons faciliter la tâche que ce soit à l’État et aux entreprises il nous fallait nous asseoir ensemble avec le parlement,les partenaires techniques,les partenaires au développement pour voir quelle feuille de route mettre en œuvre pour aboutir à une mise à disposition au grand public des différents contrats et des données liés au secteur extractif » , explique Frédérique Eyang Beyeme, membre de l’administration publique.

LIRE AUSSI: ITIE: une table ronde pour élargir la discussion sur la Norme 2019

Le bilan d’ activités pour y aboutir est jugé satisfaisant par les parties prenantes, qui tout au long de cet atelier ont été conduites à se prononcer, entre autres sur la fréquence et les supports de divulgation systématique des informations, la nature le format et la fréquence des informations à divulguer, les sources privilégiées par nature des informations à divulguer. Rappelons à toutes fins utiles que l’ ITIE Gabon est composé du GMP ( Groupe Multipartite) et du secrétariat technique permanent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*