Libreville, le 13 avril 2023 – (Dépêches 241). Hier, mercredi 12 avril, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a procédé au lancement d’une campagne de distribution de matériel orthopédique. Cette campagne va toucher 206 personnes vivant avec un handicap à travers le pays.
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a procédé mercredi 12 avril au lancement d’une campagne nationale de distribution du matériel orthopédique aux personnes vivant avec un handicap (PVH). Ce matériel est essentiellement composé des tricycles, des fauteuils roulants adultes et enfants, des cannes de marche fixe et quadripode, des béquilles ainsi que des différents accessoires y relatifs.
Si le dernier recensement réalisé en 2013 fait état de 37 789 personnes en situation de handicap au Gabon, seulement deux cent six (206) PVH recensées par les services techniques de la Direction générale des Affaires Sociales à travers le pays bénéficieront de cette aide de l’État. Toutefois, la question de la prise en charge des PVH reste une priorité du chef de l’État.
« la mobilité de nos récipiendaires d’aujourd’hui et toute personne vivant avec un handicap constitue l’un des maillons du processus de leur autonomie et témoigne de la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et du Gouvernement de doter nos compatriotes des moyens d’agir en vue de lever les obstacles liés à leur épanouissement communautaire.», a écrit le membre du Gouvernement.
Les principaux récipiendaires n’ont pas caché leur enthousiasme et se sont dits « soulagés », d’autant qu’avec ce matériel, le quotidien de plusieurs « compatriotes devrait s’améliorer » en « offrant du confort et de la mobilité » à ceux qui en ont cruellement besoin.