Libreville, le 2 juin 2023-(Dépêches 241). Selon des sources familiales, Christian Abessolo Menguey aurait été écroué à la prison centrale de Libreville la nuit dernière. L’ancien maire de la ville d’Oyem qui avait été destitué au cours d’un conseil municipal extraordinaire, serait accusé d’avoir détourné des fonds destinés au financement de plusieurs chantiers.
Début mai, au cours d’une session extraordinaire du conseil municipal de la ville d’Oyem, 22 conseillers sur 37 avaient obtenu la destitution de Christian Abessolo Menguey, de ses fonctions d’édile de la commune. C’était le début d’une descente aux enfers pour ce militant du Parti Démocratique Gabonais qui sera, quelques jours plus tard, interpellé par les éléments de la Direction générale de la Contre Ingérence et de la Sécurité Militaire.
LIRE AUSSI: Destitution du Maire d’Oyem: petits “meurtres” entre amis
Transféré à Libreville par la suite, le maire destitué aurait selon des sources familiales, été écroué à la prison de Libreville la nuit dernière. Christian Abessolo Menguey est soupçonné d’avoir détourné des fonds destinés à financer la construction d’un marché ainsi que plusieurs chantiers importants.
LIRE AUSSI: Oyem: Christian Abessolo Menguey le maire destitué dans les filets du B2
Si certains voient derrière cette arrestation un règlement de compte politique, d’autres sources affirment qu’un audit diligenté par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA) aurait confirmé des détournements de l’ancien édile.