Elections générales: près d’une semaine après avoir prêté serment, plusieurs  membres de commission n’ont pas rejoint leur poste faute de moyens roulants 

Le CGE sous le feux des critiques © DR

Libreville, le 12 juillet 2023 (Dépêches 241). C’est la confidence faite par un président de bureau de commission électorale de l’hinterland. Environ une semaine après avoir prêté serment devant la Cour Constitutionnelle, ce dernier et plusieurs de ses collègues, n’auraient toujours pas rejoint leurs postes d’affectation à l’intérieur du pays. A l’origine de ce retard, l’absence de moyens roulants ainsi que le nombre insuffisants d’imprimés, de fiches de candidature et de déclaration sur l’honneur. 

Le Centre Gabonais des Élections fait, depuis quelques jours, l’objet de vives critiques d’une partie de l’opposition, qui dénonce de nombreuses carences dans son mode de fonctionnement. Des critiques confortées et crédibilisées par les révélations d’un président de commission électorale provinciale qui a requis l’anonymat. 

Joint au téléphone par notre rédaction, ce dernier a expliqué les raisons pour lesquelles lui et plusieurs de ses collègues affectés à l’intérieur du pays, n’ont toujours pas rejoint leur lieu d’affectation, alors qu’ils ont prêté serment depuis vendredi dernier, devant la Cour constitutionnelle qui les a renvoyé à l’exercice de leurs fonctions dans la foulée. « Nous n’avons pas rejoint nos lieux d’affectation, car nous ne sommes toujours pas rentrés en possession de nos véhicules de service » s’indigne-t-il tout en soulignant que lesdits véhicules de service se trouvent actuellement garés au siège du Centre Gabonais Elections. 

En outre, selon le responsable de commission électorale, le retard observé est également causé par le nombre insuffisants d’imprimés, de fiches de candidature et de déclaration sur l’honneur. Toute chose qui selon l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale devrait entraîner un report des élections générales ce d’autant que la date limite de dépôt de candidature est fixée à ce vendredi 14 juillet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*