Gouvernement de Transition: Oligui Nguema président, sera également ministre de la Défense 

Le président de la Transition est également le ministre de la Défense Nationale © DR

Libreville, le 8 septembre 2023 – (Dépêches 241). C’est ce qui ressort de l’une des dispositions de la Charte de la transition. On apprend dans ce document, boussole de la période de transition, que le général de Brigade Brice Oligui Nguema cumule avec son statut de président de la Transition, la fonction de ministre de la Défense Nationale. 

Le général de brigade Brice Oligui Brice Nguema va donc cumuler sa fonction de président de la transition pour laquelle il a été légitimement choisi par ses pairs, avec une autre fonction non moins prestigieuse. Il s’agit de celle de ministre de la Défense Nationale. 

C’est en tout cas ce que nous révèle avec clarté la Charte de la Transition par le truchement de son article 35 tiré du Chapitre I intitulé  Du Président de la Transition. Ladite disposition nous enseigne en effet que « le  Président de la Transition remplit les fonctions de Chef de l’Etat. Il est le Ministre de la Défense et de la Sécurité. Il veille au respect de la Constitution et de la Charte de la Transition. Il est choisi par un collège de désignation mis en place par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions », a-t-on pu lire. 

Si en l’état actuel des choses, il n’est valablement et objectivement pas pertinent d’émettre des doutes sur les intentions du président de la transition, il nous est toutefois permis d’émettre quelques réserves sur ce choix de cumuler ces fonctions quand bien même au sein de son état major, il y a des hommes compétents et capables d’assumer une telle fonction. 

C’est notamment le cas du général de Corps d’armée ( 4 étoiles ) Dieudonné Pongui de la gendarmerie nationale. Secrétaire général 1 du ministère de la Défense, cet officier général,  du reste, plus haut gradé de la gendarmerie nationale, a géré avec maestria ce département ministériel mis dans les mains profanes de la diplomate Félicité Ongouorie Ngoubili. Ce département ministériel aurait donc pu échoir à ce général reconnu pour son éthique, son sens élevé du patriotisme, sa compétence et sa dévotion pour le Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*