Gabon: Brice Oligui Nguema préside la rentrée judiciaire des cours et des tribunaux 

le président de la transition était accompagné du Premier ministre © DR

Libreville, le 2 septembre 2023 (Dépêches 241). Conformément aux dispositions légales en vigueur, Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé ce lundi la cérémonie solennelle de rentrée judiciaire. Le président de la transition a reçu les félicitations des magistrats. 

Le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé ce jour, au palais de justice de Libreville, la cérémonie de rentrée judiciaire des cours et des tribunaux. C’est en sa qualité de président du conseil supérieur de la magistrature et en compagnie des personnalités du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) que le numéro un gabonais a honoré de sa présence cet évènement qui se tient chaque année. 

D’entrée de jeu, et tout naturellement, dans leurs allocutions le procureur général près de la cour des comptes et le président de la Cour des Comptes ont félicité le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions et pour leur prise de pouvoir avant de faire le bilan de l’année judiciaire 2022-2023 et d’ouvrir celle de 2023-2024. 

Cette cérémonie intervient quelques jours seulement après la suspension du mouvement de grève de près d’un an, du Syndicat National des Magistrats du Gabon (SYNAMAG). Une décision prise par ce syndicat au terme d’une rencontre avec le président de la transition et justifiée du reste par Germain Nguema Ella. « Ce choix vise à accompagner le Comité pour la transition et la restauration des institutions à rendre à la justice son indépendance » avait déclaré le patron du syndicat des magistrats cité par notre confrère Gabonreview.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*