Agriculture: Deux jours de dégustation gratuite pour le riz made in Gabon

Pendant deux jours, lez riz made in Gabon sera dégusté ©DR

Libreville, le 17 juillet 2024-(Dépêches 241). Les 24 et 25 juillet 2024 sont les deux dates retenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture,de l’Elevage et de la Pêche qui organisent « les journées de dégustation du riz Made in Gabon » à Libreville.

Une dégustation d’un riz made in Gabon, c’est ce que propose le Dr Yonelle Déa Moukoumbi et ses équipes. Une initiative dont l’objectif est de présenter les avancées faites par les chercheurs sur le riz cultivé au Gabon. Une équipe de chercheurs gabonais dirigée par le Dr Yonelle Déa Moukoumbi, responsable du PNSAV-PS. Avec pour marraine officielle  Paulette Missambo, Présidente du Sénat gabonais, cet événement mettra en avant les trois variétés de riz découlant pour l’heure de ces recherches.

Cette culture massive du riz pourra soulager les ménages dans la lutte perpétuelle contre la vie chère. Sachant que le Gabon est encore à prédominance importateur de riz, ce qui corse davantage l’équation entre la qualité et le prix dans certains ménages. Cette initiative des chercheurs dirigés par le Dr Yonelle Déa Moukoumbi vient donc à point nommé.  

Ces journées de dégustation se dérouleront en deux phases, comme l’ont  indiqué les organisateurs. Le mercredi 24 juillet, les conférences débats seront organisées dans la salle Arambo, avec deux principaux thèmes, à savoir : « Enjeux sur la riziculture en Afrique : Pistes de solution – cas du Gabon ». Avec l’intervention des experts en politique provenant des différentes institutions locales et internationales. Cette première journée sera suivie, le jeudi 25 juillet, de la journée de dégustation du riz  à la station expérimentale rizicole de Kougouleu. Une dégustation qui se fera en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’autres invités prestigieux. 

2 Commentaires

  1. Juste Antonin

    Brillante initiative!
    Notre pays gagnerait à encourager et surtout à accompagner efficacement ces compatriotes qui nous permettent à rêver d’un Gabon autonome en agriculture dans peu de temps.
    Vive le Gabon pour une agriculture pour Tous!

  2. Vous devrez mettre des stands dans les grandes surfaces où dans les carrefours afin de faire découvrir votre produit. Ce ne sont pas les ministres ou les personnalités qui mangent le plus de riz. Adressez vous à une clientèle immédiate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*