Libreville, le 24 décembre 2024-(Dépêches 241). Alors que l’année s’achève pour toutes les sélections nationales de football masculin, l’heure est au bilan sur le plan comptable et sportif, mais aussi et surtout au Ranking continental et mondial. Les Panthères du Gabon, dirigées par le coach Thierry Mouyouma, terminent l’année à la 16ème place au classement continental et au 84ème rang mondial.
Le Ranking en football est une donnée importante. Il permet souvent d’apprécier l’évolution d’une nation aussi bien sur le plan continental qu’à l’échelle mondiale. Avec un total de 10 matches disputés en 2024, dont deux matchs de qualifications pour la Coupe du Monde 2026 face à la Côte d’Ivoire et la Gambie, six en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, avec notamment une double confrontation contre le Maroc, le Lesotho et la Centrafrique, et enfin deux sorties amicales face au Sénégal et au Congo, le tout pour un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites, la Gabon boucle l’année au 16ème rang africain et au 84ème mondial.
Rappelons que dans l’histoire du football ranking masculin, les deux extrêmes du Gabon restent le fond touché en janvier 2023 avec une 122ème place au rang mondial et le pic atteint en août 2009, avec une impressionnante 30ème position sous les ordres d’un certain Alain Giresse.