Symposium 2025 sur le dopage: l’Organisation Nationale Antidopage du Gabon était bien présente à Lausanne

le Gabon était bien représenté aux discussions ©DR

Libreville, le 22 mars 2025-(Dépêches 241). Sous les auspices de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), l’Organisation Nationale Antidopage du Gabon (ONAD Gabon) a pris part au symposium 2025 qui s’est tenu dernièrement à Lausanne, en Suisse. Placée sous le thème « aller plus loin ensemble », cette rencontre visait plusieurs objectifs, dont les prioritaires restent la sensibilisation et l’éducation de la jeunesse sportive gabonaise contre les méfaits du dopage.

La petite ville de Lausanne en Suisse a accueilli les 18 et 19 mars dernier le symposium 2025 de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Un événement qui a vu la participation du Gabon, à travers notamment l’Organisation Nationale Antidopage du Gabon (ONAD Gabon) représentée par le Dr Cyrille Mouyopa son Président, du Secrétaire Général le Dr. Henri Nsie Obame et de la chargée d’études Grâce Mariel Otourou.

Par cette nouvelle rencontre, l’ONAD Gabon entend acquérir une bien meilleure compréhension du fonctionnement de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et implémenter via trois objectifs prioritaires, une stratégie globale visant à lutter efficacement contre le dopage au Gabon. Le premier objectif est de confronter l’expérience gabonaise à celles des autres pays, afin de mieux s’aligner sur les pratiques admises par l’AMA. Le second est de s’approprier rigoureusement du code mondial antidopage et des standards qui l’encadrent pour acquérir les outils nécessaires permettant de mieux communiquer et de répondre aux préoccupations des athlètes locaux.

Enfin, le dernier objectif est pour l’ONAD Gabon de permettre aux sportifs locaux de faire à partir de septembre 2025 des contrôles antidopage réguliers en Suisse, grâce au partenariat signé avec le laboratoire antidopage de Lausanne.

Une rencontre riche et bénéfique pour la délégation gabonaise, au regard des nombreux acquis obtenus et du partage d’expériences professionnelles ayant prévalu durant ce symposium 2025 sur les questions du dopage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*