
Libreville, le 2 juillet 2025 – (Dépêches 241). Le 30 juin 2025, le Samu Social gabonais a réalisé sa 27ᵉ action humanitaire d’urgence sanitaire et sociale depuis le début de l’année.
Dans un pays où 34,6 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, selon les données les plus récentes de la Banque mondiale (2024), le Samu social gabonais représente un véritable souffle d’espoir pour la population. « Redonner le sourire, la vue, la santé et la dignité à ceux qui n’ont rien » , tel est le leitmotiv du Samu social gabonais dirigé par le Dr Wenceslas Yaba.
Lors de cette action humanitaire, les populations gabonaises ont notamment pu bénéficier gratuitement de consultations ophtalmologiques et gynécologiques, de soins dentaires, ainsi que de la remise de lunettes et de médicaments.En plus de ces soins médicaux spécifiques, le Samu social gabonais a organisé une série de circoncisions gratuites. Aussi, dans un volet plus social que sanitaire, le Samu a organisé une distribution de ressources vitales directement aux personnes dans le besoin.
Ces actions humanitaires s’inscrivent dans la vision portée par le Chef de l’État, son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, résolument engagé à renforcer le bien-être social et sanitaire des populations gabonaises. Le financement du Samu social gabonais repose essentiellement sur des fonds publics, complétés par quelques partenariats privés.
Joignable 24H/24 au 1488, les équipes du Samu social ont la possibilité de se déplacer gratuitement jusqu’à vos domiciles avec leurs ambulances.