Élections législatives et locales 2025: à quelques heures de la clôture du dépôt des candidatures, Ali Akbar Onanga Y’Obegue a-t-il jeté les armes fautes de candidats loyalistes ? 

Ali Akbar Onanga Yobeghe, leader du PDG fidèle à Ali Bongo Ondimba © DR

Libreville, le 6 août 2025 – (Dépêches 241). Le Parti démocratique gabonais (PDG) est désormais scindé en deux factions rivales : l’une placée sous la direction d’Ali Akbar Onanga Y’Obegue, désigné par Ali Bongo, et l’autre menée par l’ancien ministre Blaise Louembé. Les échéances électorales n’ont pas réussi à réunir ces anciens camarades de parti. Les deux factions ont annoncé chacune de son côté,  il y a quelques jours, se pencher sur la répartition des candidats à présenter aux législatives et locales. À un jour de la clôture du dépôt des candidatures, fixée au 7 août 2025, la liste des candidats du camp Onanga Y’Obegue se fait toujours attendre.

Conformément au calendrier électoral fixé par le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, le dépôt des candidatures pour les élections législatives et locales a débuté le dimanche 27 juillet. Les candidats ont jusqu’au 7 août 2025 pour soumettre leur candidature. 

Ces élections revêtent une importance particulière pour le parti présidentiel, l’Union Démocratique Gabonais (UDB), puisqu’il s’agit des premières législatives et locales depuis sa création récente. Elles sont également, voire surtout, cruciales pour les partis d’opposition, car elles permettront de déterminer lequel d’entre eux deviendra la principale force d’opposition du pays.

Au sein du PDG, la cacophonie règne entre deux factions rivales. Cependant, l’une d’elles, plus nombreuse et mieux structurée, semble prendre l’avantage : il s’agit du camp « pro-Oligui Nguema », mené par Blaise Louembé. À la suite d’une réunion des cadres tenue le 31 juillet, consacrée à la désignation des candidats pour les prochaines élections, Blaise Louembé a rendu publiques, le 6 août 2025, via ses réseaux sociaux, les listes complètes et détaillées des candidats, aussi bien par province que pour la diaspora.

Du côté des loyaux de Ali Akbar Onanga Y’Obegue, il n’y a toujours à ce jour aucune liste quand bien même la clôture des dépôts de dossiers est fixée au 7 août 2025. Pour rappel, la date de clôture des dépôts est prévue pour demain, le 7 août 2025. Ali Akbar Onanga Y’Obegue prévoit t-il de surprendre tout le monde en déposant ses candidatures au dernier moment ? Dispose t-il d’assez de partisans désirant se porter candidats ? A-t-il finalement renoncé ? A-t-il les moyens financiers pour battre campagne ? 

Autant de questions que l’opinion publique se pose à la veille de la clôture officielle des dépôts de candidatures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*