Gabon: Oligui Nguema explore l’expertise navale, énergétique et technologique turque

Son Excellence Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Turquie, Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République du Gabon ©DR

Libreville, le 7 Août 2025 – (Dépêches 241). À l’invitation de Son Excellence Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Turquie, Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué une visite d’État à Ankara, le mercredi 30 juillet dernier. Cette première visite officielle en Turquie depuis son investiture a permis de renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et la Turquie. Le 2 août 2025, Brice Clotaire Oligui Nguema a profité de sa présence en Turquie pour visiter plusieurs sites industriels à Gölcük, Istanbul, Karpowership et Baykar, afin de renforcer les partenariats stratégiques entre Libreville et Ankara dans les secteurs naval, énergétique et militaire. 

Depuis son élection en avril dernier, le Président Oligui Nguema a, en l’espace de quelques mois, hissé haut les couleurs du Gabon sur la scène internationale. Qu’il s’agisse de sommets ou de rencontres bilatérales, il a saisi chaque occasion pour renforcer les relations entre le Gabon et les autres États. Lors de sa visite en Turquie, il a exploré des pôles d’innovation de premier plan dans les domaines naval, énergétique et militaire, avec pour objectif de consolider les partenariats stratégiques entre Libreville et Ankara.

Dans la province de Kocaeli, le Président Oligui Nguéma, accompagné d’une délégation gabonaise, a visité le complexe naval de Gölcük, principale base navale de la marine turque. Le complexe accueille le commandement de la flotte qui constitue le cœur opérationnel de la marine turque. Il regroupe des infrastructures destinées à la gestion des opérations navales, la planification stratégique et le commandement de l’ensemble des forces maritimes du pays. Ce chantier joue un rôle clé dans la construction, la maintenance et la modernisation des flottes maritimes. Sur place, le Chef de l’Etat a eu l’occasion de monter à bord du navire Akhisar, représentant l’excellence technique et l’innovation de l’industrie navale turque.

À Istanbul, le Président Oligui Nguéma a pu visiter le siège de Karpowership. Cette entreprise bénéficie déjà d’une notoriété auprès du public gabonais, notamment pour sa contribution en 2024 à la restauration partielle de l’alimentation électrique du Grand Libreville par l’acheminement de barges énergétiques. Avec les dirigeants de cette entreprise spécialisé dans la production d’électricité à partir de centrales flottantes, Oligui Nguema a mené des discussions sur l’élargissement du partenariat énergétique entre le Gabon et la Turquie, visant à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones isolées et à soutenir la transition énergétique du pays.

Toujours dans la ville d’Istanbul, le Président a eu l’opportunité de visiter les usines de Baykar, une entreprise renommée pour la conception et la fabrication de drones de combat de nouvelle génération. Cette visite s’inscrit dans le cadre des ambitions du Gabon, qui cherche à renforcer ses capacités nationales de défense en adoptant des technologies avancées. Le pays souhaite ainsi moderniser ses équipements militaires afin de mieux répondre aux défis sécuritaires contemporains, en intégrant des solutions innovantes adaptées aux menaces actuelles.

Ce séjour du Président Oligui Nguéma marque une étape prometteuse, alliant renforcement des partenariats, dialogue avec la diaspora, et préparation de la modernisation des infrastructures de défense gabonais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*