Élimi/CDM 2026: absence du championnat national, blessures, quels hommes pour Mouyouma contre les Seychelles et la CI?

Le sélectionneur national Thierry Mouyouma donnera demain la liste des joueurs retenus pour les rencontres contre les Seychelles et la Côte d’Ivoire © ComFegafoot

Libreville, le 28 août 2025-(Dépêches 241). Alors que le prochain rassemblement des Panthères du Gabon pointe à l’horizon, de nombreuses interrogations surgissent chez les fans, au regard de la situation actuelle de l’effectif. En l’absence de la reprise du championnat national de football de première division, des blessures et de quelques indisponibilités, de quel groupe pourrait disposer le sélectionneur national Thierry Mouyouma pour les rencontres face aux Seychelles et à la Côte-d’Ivoire les 3 et 9 septembre prochain? 

Dans le cadre des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde de Football FIFA 2026, les Panthères du Gabon seront opposées aux Pirates des Seychelles et aux Éléphants de Côte-d’Ivoire au début du mois de septembre, le 3 et le 9 plus précisément. Alors que les prochains adversaires du Gabon ont déjà rendu publiques les listes des joueurs retenus pour ce rassemblement du mois de septembre, celle du des Panthères reste particulièrement attendue en raison de plusieurs facteurs tels que l’absence de reprise du championnat national, quelques blessures et des indisponibilités.

Si plusieurs joueurs du National-Foot 1 avaient été appelés en sélection nationale lors du dernier rassemblement, c’est bien en partie lié aux performances des uns et des autres durant la saison écoulée. Aussi, pour les deux derniers matchs internationaux, a-t-on pu observer pas moins de huit pensionnaires du championnat national gabonais, parmi lesquels le gardien du champion en titre Manga Sport, François Bekale, leurs rugueux défenseurs Mik Kila Onfia ou encore Oumar Bagnama, transfuge du CF Mounana, le talentueux milieu de terrain Shorla Mathurin Aboghe de Vautour FC ainsi que les attaquants Van Moubili du Stade Mandji et Yann Nono Nani de Vautour FC.

Quels hommes pour le coach Thierry Mouyouma sur ces deux rencontres ?

Une donnée qui a vraisemblablement changé aujourd’hui, au regard de la situation actuelle du National-Foot. En effet, alors que les championnats nationaux ont repris un peu partout sur le continent africain et au-delà, les footballeurs locaux du Gabon ne sont toujours pas fixés sur le début de l’exercice 2025-2026, toute chose qui pourrait barrer la route de la sélection nationale à plusieurs d’entre eux évoluant encore au niveau local.

Une autre énigme, et pas des moindres, reste le remplacement numérique des blessés, des joueurs expatriés en manque de temps de jeu avec leurs clubs et ceux indisponibles. Aussi, pour le prochain rassemblement, faudrait-il déjà penser à suppléer le défenseur central de Metz, Urie Michel Mboula, blessé le weekend dernier face à Lyon en Ligue 1 Française. 

De même, pour certains joueurs qui n’ont plus donné satisfaction en sélection, il serait judicieux de les remplacer par d’autres qui se signalent par d’excellentes performances dans leurs clubs respectifs en ce début de saison tels que Teddy Andami Averlant ou encore le jeune Bryan Meyo. 

Si Thierry Mouyouma va sans doute conserver son ossature autour des cadres tels que Aubameyang, Denis Bounaga, Mario Lemina, Kanga Guelor et Ecuele Manga, reste à savoir quels autres hommes seront associés à cette base pour tirer son épingle du jeu contre nos deux prochains adversaires. La réponse demain après la conférence de presse qui sera donnée par le sélectionneur national. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*