Gabon: Oligui Nguema assiste au lancement du méga-projet intégré Mines-Infrastructures de Simandou en Guinée Conakry

Le Président de la République en compagnie de Mamadi Doumbouya au lancement du méga-projet intégré Mines-Infrastructures de Simandou, dans les régions de N’zérékoré et de Kankan © DR

Libreville, le 12 novembre 2025 – (Dépêches 241). Depuis hier lundi, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, séjourne à Conakry pour une visite officielle de travail. Aux côtés de son homologue guinéen Mamadi Doumbouya, le numéro un gabonais a pris part au lancement du méga-projet intégré Mines-Infrastructures de Simandou, dans les régions de N’zérékoré et de Kankan dans le Sud-Est du pays.

Simandou est un programme immense qui entend allier exploitation minière, construction ferroviaire et développement portuaire. Il s’agit du plus grand projet intégré Mines-Infrastructures jamais conçu au monde. Il vise une  transformation de la Guinée Conakry sur plusieurs années, en incluant une forte Industrialisation, des infrastructures modernes, une économie verte, une éducation de qualité, et un secteur de santé performant.

Pour le Gabon qui a des ambitions de plus en plus prononcées sur la transformation locale de ses matières premières, notamment le manganèse de Moanda et le fer de Belinga, cette initiative pourrait s’avérer une excellente source d’échanges et d’expériences en la matière, et marquer une étape déterminante du partenariat entre Libreville et Conakry, fondé sur la coopération Sud-Sud.

Rappelons que depuis son élection en tant que Président de la République, Chef de l’État, le 12 avril 2025, c’est la première visite officielle de Brice Clotaire Oligui Nguema en Guinée Conakry. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*