
Libreville, le 4 décembre 2025-(Dépêches 241). Le palais de Rénovation accueille ce jeudi 4 décembre 2025 un conseil des ministres présidé par le chef de l’état, chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema. La séance est programmée à 10 heures, avec la participation de l’ensemble des membres du gouvernement présents sur le territoire national.
La réunion se distingue par un contexte institutionnel particulier : plusieurs ministres fraîchement élus députés ont quitté l’exécutif. Désormais installés à l’Assemblée nationale, ils découvriront les décisions prises au même titre que l’opinion publique, sans y prendre part.
Ce conseil pourrait constituer la dernière séance de l’année 2025, ajoutant un enjeu supplémentaire aux arbitrages attendus. Les dossiers à trancher interviennent dans une période de recomposition gouvernementale et de repositionnements politiques post-législatives.
La rencontre survient également à la suite de la visite d’Emmanuel Macron à Libreville et des déplacements internationaux du chef de l’État gabonais. Autant d’éléments qui laissent présager des décisions orientées par les récents échanges diplomatiques et les priorités affichées en fin d’année.







