Gabon: Huguette Nyana Ekoume élue présidente du Sénat

Libreville, le 17 Décembre 2025 – (Dépêches 241). L’information a été rendue publique par nos confrères de Média Afrique New. Le Sénat gabonais a désormais un nouveau visage à sa tête. Huguette Nyana Ekoume, militante de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), formation au pouvoir, a été élue ce mercredi 17 décembre 2025 présidente de la Chambre haute du Parlement, en remplacement de Paulette Missambo.

Selon les informations rapportées, Huguette Nyana Ekoume, l’ancienne secrétaire générale au ministère de l’Économie et des Participations accède ainsi à l’une des plus hautes fonctions institutionnelles du pays. Cette élection marque une entrée remarquée sur le devant de la scène politique nationale pour une haute cadre de l’administration, désormais propulsée au sommet de l’appareil législatif.

Cette désignation consacre également un rééquilibrage politique au sein du Sénat, dans un contexte de transition institutionnelle encore scruté de près. De sources autorisées, l’ancien Premier ministre Paul Biyoghé Mba a, pour sa part, été élu troisième vice-président de cette chambre du Parlement, complétant ainsi le nouveau bureau sénatorial.

Avec cette élection, Huguette Nyana Ekoume devient la quatrième femme à occuper la présidence du Sénat gabonais, après Rose Rogombé, ancienne présidente de la République par intérim, Lucie Milebou Aubusson, et la présidente sortante Paulette Missambo, par ailleurs présidente de l’Union Nationale. Une trajectoire qui confirme, une fois de plus, la place croissante des femmes au sommet des institutions de la Ve République.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*