Gabon: Ali Bongo va t-il lever ce soir le couvre feu et les mesures restrictives ?

Le président de la République devrait ce soir annoncer la levée des mesures restrictives ©DR

Libreville, le 9 mars 2022 (Dépêches 241). La communication présidentielle vient d’annoncer par le biais d’une publication dans les réseaux sociaux, une allocution à la Nation du président de la République Ali Bongo Ondimba ce mercredi soir. Une sortie du numéro un Gabonais qui intervient dans un contexte de crise sanitaire maîtrisée et matérialisée par une la décrue manifeste des cas de contamination à la Covid-19. Toute chose qui pourrait permettre au Chef de l’État d’annoncer la levée totale des mesures restrictives ce soir. 

C’est assurément la question et l’information centrale attendues par les Gabonais et une bonne de l’opinion à l’annonce de l’adresse à la Nation du président de la République, Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Celle de la levée probable de toutes les mesures gouvernementales prises par Ossouka Raponda au plus fort de la crise sanitaire en mars 2020. 

LIRE AUSSI: Covid-19 : Ali Bongo somme le gouvernement de lever les mesures restrictives

Une levée de plus en plus probable en ce que cette éventualité a elle-même été soulevée par le numéro un Gabonais à l’occasion du conseil des ministres tenu le 4 mars dernier. « Le Président de la République a instruit le gouvernement de lui proposer, dans les meilleurs délais, une stratégie permettant, d’une part, d’encourager davantage les populations à avoir un schéma vaccinal complet et, d’autre part, d’alléger considérablement ou lever certaines mesures » a-t-on pu lire dans le communiqué final du conseil des ministres. 

LIRE AUSSI: Gabon: Ali Bongo s’adresse à la Nation ce soir

Autant dire que le locataire du Palais du bord de mer n’a pas évoqué cette possibilité de façon fortuite car elle naît des données scientifiques rendues publiques par le Comité de pilotage de Plan de Riposte et de veille contre la Covid-19 (Copil) qui annonce, depuis plusieurs semaine, une baisse significative des cas de contaminations. Une décrue qui a d’ailleurs conduit le Pr. Romai, Tchoua à alléger le dispositif de riposte sur l’ensemble du territoire. ​​« Au regard de la situation épidémiologique, de notre pays et la tendance baissière observée dans les indicateurs de la risposte, le Copil Coronavirus a instruit la Commission technique d’alléger les effectifs des sous-commissions nationales et des entités et de procéder à un transfert progressif de de leurs activités vers les institutions régaliennes », avait indiqué le vice président du Copil. 

LIRE AUSSI: Covid-19: En allégeant les effectifs du Copil Romain Tchoua invite t-il le gouvernement à lever l’état d’urgence sanitaire ?

Autant d’éléments assez concordants pour faire poindre l’idée d’une levée imminente des mesures gouvernementales imposées au peuple gabonais depuis plus de 2 ans. Les premières mesures restrictives qui pourraient disparaître sont bien évidemment le couvre-feu ou encore la limitation du nombre de personnes participant à des cérémonies. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*