Covid-19: Bilie-by-Nze rend effective la levée des mesures restrictives annoncée par Ali Bongo

Le porte-parole du gouvernement a rendu officielle la levée annoncée par Ali Bongo ©DR

Libreville, le 16 mars 2022 (Dépêches 241). En sa qualité de porte-parole du gouvernement, Alain Claude Bilié-By-Nze a présenté à la presse les nouvelles dispositions en vigueur instituées par le chef de L’État. Celles-ci viennent mettre en application la levée des mesures liées à la Covid-19.

Le désormais nouveau porte-parole du Gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nzé a d’abord tenu à rappeler la tâche qui est désormais celle du gouvernement. Un gouvernement d’action et de performance chargé d’œuvrer dans le sens de la matérialisation de la vision du Chef de l’État à travers des actions de terrain « être Ministre obéit à un certain nombre d’exigences » a déclaré le membre du gouvernement. 

LIRE AUSSI: Levée des mesures restrictives: Le Test PCR n’est plus obligatoire pour se rendre en province

Cet échange a été aussi l’occasion pour le porte-parole d’annoncer la fin des mesures restrictives visant à lutter contre la Covid-19. Les décrets et les différents arrêtés qui avaient été pris au plus fort de la crise abrogés, désormais, les mesures instituant le couvre-feu et le  confinement du Grand Libreville sont levées. Toutefois, la présence militaire et policière demeure une exigence importante pour la sécurité. Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics, Cependant, il est recommandé dans les espaces clos et dans les transports en commun. Pour ce qui est du cas des populations souhaitant regagner l’intérieur du pays, ces différents déplacements ne sont plus conditionnés par la présentation d’un test COVID-19. 

LIRE AUSSI: Levée des mesures restrictives: La limitation du nombre de passagers dans les taxis supprimée

Aussi, Alain-Claude Bilié-By-Nze a abordé une problématique qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il s’agit en effet de la pratique du sport en République Gabonaise qui était interdite à travers l’arrêté n 0204/PM du 04 Novembre 2020 . Cette mesure a pris fin avec l’arrêté n 0224/PM du 10 mars 2022 portant suppression de la suspension de la pratique des sports collectifs. Un ouf de soulagement pour la population. Enfin, la vaccination demeure recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*