Opération Scorpion: Patrichi Tanasa et Renaud Allogho Akoue à la barre 2 ans après leur incarcération

Christian Patrichi Tanasa et Renaud Allogho Akoue seront bientôt fixés sur leurs sorts ©DR

Libreville le 21 mars 2022 – (Dépêches 241). Christian Patrichi Tanasa et Renaud Allogho Akoue seront présentés ce jour devant le juge en session criminelle dans le cadre de l’affaire Scorpion pour laquelle ils sont incarcérés depuis  2019. 

A « Sans famille » depuis fin 2019, Christian Patrichi Tanasa et Renaud Allogho Akoue , deux anciens puissants ajeviens et lieutenants de Brice Laccruche Alihanga seront présentés à la barre pour les faits présumés de détournement de fonds, concussions, blanchiment de capitaux, corruption, tentative de corruption, faux et usage de faux requis contre eux dans le scandal de l’affaire Scorpion.

Les deux hommes respectivement Directeurs généraux de Gabon Oil Company (GOC) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) seront présentés à la session criminelle spéciale de l’année judiciaire 2021-2022. Procédure au terme de laquelle, Christian Patrichi Tanasa et Renaud Allogho Akoue pourraient être fixés sur leur sort. 

Christian Patrichi Tanasa devrait notamment s’expliquer sur le troue de près de 85 milliards qui aurait été constaté dans les caisses de GOC. Une présomption de détournement qui à l’époque avait fait la une du quotidien national l’Union. 

Les deux anciens membres de la très influente Association des Jeunes Émergents Volontaire (Ajev) avaient été écroués à la prison centrale de Libreville fin novembre 2019 après une audition devant le juge d’instruction dans ce scandal politico financier qui avait vu de nombreux cadres de la haute administrations et des membres du gouvernements tomber un à un, sous les investigations poussées de la Direction générale des Recherches (DGR) et de la Direction Générale de la Contre Ingérence et de la Sécurité militaires (B2). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*