Libreville le 25 mars 2022 – ( Dépêches 241). C’est par le biais d’un direct sur Facebook que le Syndicat national des enseignants chercheurs, a annoncé cet après-midi la radiation de Jean Rémy Yama des effectifs de la Fonction publique. Une radiation effectuée en marge des dispositions légales et dénoncée par le syndicat.
Ce qui n’était qu’une rumeur est désormais officiel. Jean Rémy Yama, le président de Dynamique Unitaire, a été radié des effectifs de la Fonction publique. Une information confirmée par les responsables du Syndicat national des enseignants chercheurs, qui au travers d’un direct réalisé devant le portail de l’Université Omar Bongo ont dénoncé « la radiation immédiate et sans indemnités de leur président Jean Rémy Yama des effectifs de la Fonction publique » a déclaré la porte-parole du Snec.
LIRE AUSSI: Affaire Serpentin: Jean Rémy Yama emprisonné
Une décision prise en marge de plusieurs textes réglementaires car en « Violation flagrante des articles 10 du décret n°866 sur le statut particulier des personnels enseignants de l’enseignement supérieur qui exige la tenue préalable d’un conseil d’université », a indiqué la représentante du SNEC pendant sa déclaration.
Une radiation qui contrevient en outre aux dispositions de l’article, « 134 de la loi n°8/91 portant statut général des fonctionnaires qui recommande la tenue d’un conseil de discipline », a-t-elle ajouté.