Gabon: l’Etat lance un emprunt obligataire pour payer sa dette intérieure

Libreville, le 25 octobre 2022 (Dépêches 241). C’est ce que nous révèle le journal ligne Direct infos, le Gabon a lancé le 20 octobre dernier, un emprunt obligataire de 175 milliards de FCFA sur le marché financier sous-régional. Toujours selon notre confrère, les fonds récoltés permettront de payer la dette intérieure. 

Depuis quelques années, l’État Gabonais éprouve des difficultés pour assurer le paiement de sa dette intérieure, une réalité qui tout naturellement a des conséquences néfastes sur l’économie nationale. C’est dans ce contexte que le gouvernement, par le biais du ministère de l’Économie et de la Relance, a lancé le 20 octobre dernier, un emprunt obligataire d’un montant de 175 milliards de FCFA, sur le marché financier sous-régional, nous informe le journal en ligne Direct Infos

D’après notre confrère, les fonds recueillis devraient permettre d’assurer le paiement de la dette intérieure. «Cette année, les ressources issues de l’emprunt obligataire permettront pour partie d’apurer les créances inférieures ou égales à 100 millions de FCFA et de payer, d’ici décembre 2022, 46 % du stock restant dû au début de l’année, désintéressant ainsi une centaine de sociétés, parties prenantes du tissu économique de notre pays » a-t-on pu lire dans le média en ligne, qui cite Nicole Roboty Mbou, le ministre de l’Économie et de la Relance. 

Si la volonté affichée par l’État de payer la dette intérieure est louable, il n’en demeure pas moins que le choix de s’endetter sur les marchés financiers pour assurer le paiement de ladite dette peut interroger. En effet, la plupart des économistes rappellent souvent, que les emprunts contractés par un pays doivent prioritairement servir à financer les investissements structurants pour l’économie, telle que la construction des infrastructures collectives comme les routes ou les hôpitaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*