Lutte contre le VIH/Sida: les médias africains en rang serrés

Photo de famille après la première journées de travail ©DR

Dakar, le 9 novembre 2022 (Dépêches 241). La capitale du Sénégal abrite depuis le 8 novembre le 4e Forum des Médias sur le VIH en Afrique de l’Ouest et du  Centre. Plus d’une quarantaine de journalistes venus de 17 pays du continent prennent part à ces assises organisées par le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’ Environnement (REMAPSEN) en collaboration avec l’Onusida.

Face aux ravages causés par la forte présence de la Covid 19 ces deux dernières années, le VIH Sida semble être relégué aux oubliettes, occasionnant ainsi une hausse accrue de malades, de nouvelles infections, de décès mais aussi une baisse de financement. La riposte au VIH Sida est donc fortement menacée. Occasion pour Youssouf Bamba, journaliste et Président du REMAPSEN de rappeler l’importance de ce forum qui vise à rappeler aux journalistes que nous sommes, la nécessité de mettre à jour nos logiciels de connaissances sur la pandémie du VIH et ses interactions avec les autres pandémies en Afrique comme la Covid. 

Un forum qui se tient en temps opportun au regard des statistiques en matière de lutte contre le VIH Sida qui dégringolent fortement. Les efforts fournis il y a quelques années courent le risque d’être anéantis par la Covid 19 « Nous devons remettre la lutte contre le VIH Sida dans le sens de la marche, lui donner une nouvelle dynamique, lutter contre les inégalités de manière plus efficace, intégrer plus efficacement les questions de genre et de droits humains et adresser enfin la problématique du VIH chez les enfants qui gangrène la région AOC en particulier et qui est intolérable » a soulevé Berthilde Gahongayire , Directrice Régionale de l’ONUSIDA 

« Si aujourd’hui ce sont tous les journalistes de l’Afrique de l’ouest et du Centre qui se retrouvent ici pour parler du VIH nous ne pouvons que nous en réjouir et nous ne doutons pas que les conclusions de ce forum vont relancer la lutte contre le VIH Sida en Afrique » pouvait déclarer le représentant de la Ministre de la Santé du Sénégal.  

Trois jours durant, journalistes membres du Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement et autres, accompagnés des autorités locales et des organismes internationaux, plancheront sur une redynamisation de l’engagement des médias en matière de sensibilisation et sur les questions de santé publique à travers le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*