Libreville le 5 décembre 2022 – ( Dépêches 241). Le 30 novembre dernier, l’amphithéâtre de l’immeuble Gabon Mining Logistics a refusé du monde. Nicolas Chevrinais, Associé et directeur général du Cabinet FFA Juridique et Fiscal, avait donné rendez-vous au gotha d’hommes d’affaires gabonais et étrangers, aux personnalités politiques et à la direction générale des impôts pour la publication actualisée du Précis fiscal 2022-2023. Un ouvrage de 140 pages publié en anglais et en français qui contient la substance de la fiscalité applicable au Gabon et toutes les lois de finances du pays.
« Un outil de vulgarisation du droit fiscal Gabonais ». C’est en ces mots que Nicolas Chevrinais, directeur général du cabinet FFA Juridique et Fiscal, membre du cabinet Ernst & Young Global Limited a résumé le Précis fiscal 2022-2023. Un ouvrage qu’il a présenté, en compagnie de ses collaborateurs, en présence d’un parterre d’invités dont le ministre des Mines Elvys Ossindji ou encore Rosario Bento Pais, ambassadeur de l’Union Européenne au Gabon. « J’ai eu le plaisir de partager aujourd’hui avec la direction générale des impôts, des membres du gouvernement, des personnalités politiques et des clients du Cabinet, notre Précis de fiscalité qui a été publié pour la première fois en 2013. Et là nous venons de faire une mise à jour qui intègre toutes les lois de finances du pays et qui a le mérite d’être en français et en anglais », a-t-il déclaré.
Devant plusieurs responsables de l’administration fiscale et des opérateurs économiques , l’associé directeur général du cabinet FFA Juridique et Fiscal a salué la présence et le concours de la direction générale des impôts dans ce projet. Une participation qui accentue la vitalité du dialogue entre l’administration et le cabinet du réseau Ernst & Young, lesquels ont en commun, la volonté de faire appliquer la fiscalité gabonaise et de la faire connaître au plus grand nombre des opérateurs économiques.
Une volonté affichée par Nicolas Chevrinais pendant la présentation, non sans insister sur le fait que ce Précis Fiscal est très intelligible pour les opérateurs économiques nationaux mais tout aussi pour les étrangers qui viennent investir au pays ou qui portent en eux l’ambition d’investir au Gabon. « Cet ouvrage est assez particulier en ce qu’il facilite l’accès aux impôts et au code général des impôts qui est un ouvrage très dense. Et dans ce précis, sur 140 pages, nous résumons la fiscalité applicable au Gabon. C’est un outil de vulgarisation du droit fiscal pour que tout le monde puisse connaître les impôts au Gabon et appliquer la loi fiscale », a-t-il précisé.
Cette édition du Précis Fiscal 2022-2023 intervient 9 ans après la publication du premier ouvrage en 2013. Le présent précis intègre plusieurs innovations expliquées par Nicolas Chevrinais. « Les principales innovations se résument par la mise à jour et la codification dans ledit précis, de toutes les innovations fiscales. Ce Précis à l’opposé de l’autre, est également anglais ce qui facilite l’appréhension de nouveautés fiscales par le plus grand public et ce qui nous permet en outre, de nous arrimer au contexte politique actuel relatif à l’adhésion du Gabon au Commonwealth », a-t-il indiqué.
Ce Précis Fiscal qui comprend toutes les nouveautés en matières d’impôts sur les sociétés, en matière d’impôt sur les IRPP, sur la TVA, en matière de contribution foncières et de procédures fiscales est disponible aux prix de 100.000 Fcfa au siège du cabinet FFA Juridique et Fiscal, à la maison de la presse et en ligne sur les sites de la Fnac et Amazon. « Où que l’on se trouve on pourra acheter ce livre sur la fiscalité gabonaise. Un moyen parmi tant d’autres, de faire rayonner le Gabon l’international », a précisé Nicolas Chevrinais.