Libreville, le 10 mai 2023 (Dépêches 241). Le coup d’envoi de l’opération de révision de la liste électorale a été donné hier mardi. Dans le camp de la majorité comme dans celui de l’opposition, les acteurs politiques invitent les populations à s’inscrire sur les listes électorales en prévision des prochaines élections générales.
En totale divergence sur quasiment toutes les questions relatives au mode de gouvernance du pays, l’opposition et la majorité semblent cependant avoir un point d’accord. En effet, alors que se profilent à l’horizon les élections présidentielles, législatives et locales, les deux camps se mobilisent pour inviter les populations à s’inscrire sur la liste électorale. Liste électorale, dont le coup d’envoi de l’opération de révision a officiellement été donné hier.
Ainsi, en visite la semaine dernière dans la commune d’Akanda notamment à Malibé 2 et à Angondjé village Alexandre Barro Chambrier a invité ses compatriotes à s’inscrire massivement sur les listes électorales. « Une fois de plus, j’ai été ce dimanche au contact des populations de Malibé 2, dans la commune d’Akanda. La mobilisation qui se fait plus dense chaque jour un peu plus, nous conforte dans notre démarche d’aller à leur rencontre pour une prise de conscience collective en faveur d’une inscription massive sur la liste électorale » a écrit le président du RPM sur son compte facebook.
Même configuration pour l’ancien Premier ministre passé dans l’opposition en 2016, Raymond Ndong Sima. Ce dernier à travers une vidéo de sensibilisation sur sa page facebook a invité ses compatriotes à aller s’enrôler dans le but de faire barrage à un nouveau mandat d’Ali Bongo Ondimba. « Voici venu le temps de préparer sérieusement l’élection. Lundi commence l’enrôlement. Ce n’est plus le temps de discuter. Il est temps d’aller vous enrôler massivement et de vous préparer à dire non à la gestion actuelle du pays », a-t-il déclaré.
Dans la même veine, au cours de sa tournée dans la province de l’Ogooué-Ivindo fin avril dernier, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Alain Bilie-By-Nze a invité ses compatriotes à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Un message également relayé par le Parti Démocratique Gabonais et son secrétaire général Steeve Nzegho Dieko à travers la note d’orientation N°03/PDG/SE/SG relative à l’opération d’enrôlement. « La présente note d’orientation a pour objet de sensibiliser les militants et militantes du Parti Démocratique Gabonais sur l’opération imminente d’enrôlement des électeurs dans la perspective des trois élections présidentielles, législatives et locales prévues avant la fin d’années 2023 », a-t-il indiqué.
Une convergence de volonté assez rare pour le souligner qui présume de la volonté des deux camps d’en découdre et peut-être d’avoir pour seul baromètre la vérité des urnes.