Journée mondiale des Océans: assainissement de la Baie des rois par les U-Reporter de l’UNICEF

la protection des plages un enjeu majeur pour les U-reporter © DR

Libreville, le 9 juin 2023 (Dépêches 241). Chaque 8 juin la communauté internationale commémore la journée mondiale de l’océan avec pour objectif de continuer l’appel à l’action. Appel entendu par la cinquantaine de jeunes U-Reporters de l’UNICEF Gabon, qui en collaboration avec le One Forest Youth Initiative, ont organisé un beach-clean à la Baie des rois. 

450 kg de déchets plastiques collectés à la Baie des rois par les U-Reporters. Une fierté pour les organisateurs. «Il est de notre devoir de transmettre et d’outiller la jeunesse pour lutter contre l’un des plus grands dangers qui pèsent sur notre planète aujourd’hui : les déchets plastiques» explique Fabrice Ntchango, Secrétaire Permanent du One Forest Youth Initiative (OFYI). Valeurs dûment transmises à ces derniers  qui ont répondu présents aux formations initiées par ladite organisation. Des ateliers de renforcement de capacités portant sur les notions d’assainissement inclusif et la collecte des déchets plastiques, le tri et le recyclage et ce dans l’optique d’en faire des éco-citoyens responsables. 

C’est donc tout naturellement qu’ils se sont pliés à la mission qui est dorénavant la leur: lutter contre la pollution plastique. À travers un beach-clean (nettoyage des plages) ils ont nettoyé la plage de la Baie des rois, récoltant ainsi 450 kg de déchets plastiques. Les statistiques témoignent qu’entre 19 et 22 millions de déchets plastiques sont déversés dans les océans, lacs et rivières entraînant une perte alarmante de la biodiversité. Cette activité visait également à unir la jeunesse autour d’une gestion plus durable des océans et à un éveil des consciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*