Crise à la Cnamgs: Alain-Claude Bilie-By-Nze dessaisit Séverin Anguilé du dossier

un camouflet pour Anguilé © DR

Libreville, le 22 juin 2023 (Dépêches 241). Hier mercredi, le Premier ministre, Chef du gouvernement a reçu à son cabinet de travail, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang, le ministre de l’Emploi et du Travail, Madeleine Berre ainsi que le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, Sévérin Anguilé. Dans l’optique de mettre un terme à la crise qui secoue la Cnamgs, Alain Bilie-By-Nze a décidé de dessaisir le patron de la Caisse du dossier lequel a été transmis dans la foulée au gouvernement. 

Depuis quelques jours, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale est secouée par une crise. En effet, le Directeur général de cette institution, Sévérin Anguilé s’est donné la liberté d’engager une procédure de licenciement contre une centaine d’agents en grève depuis quelques jours, pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. En colère, ces derniers ont adressé un courrier au Premier ministre, pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une injustice. 

Dans ce contexte Alain Claude Bilie-By-Nze a présidé hier à son cabinet de travail une réunion à laquelle prenaient part, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang, le ministre de l’Emploi et du Travail, Madeleine Berre ainsi que le Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, Sévérin Anguilé. A l’issue des échanges, le Chef du gouvernement a décidé de dessaisir le patron de la Cnamgs du dossier qui a été transmis aux membres du gouvernement présents. «J’ai demandé que le dossier soit désormais transmis au Gouvernement par le biais des Ministres de la Santé et sa collègue en charge du Travail et de l’Emploi pour une solution concertée avec les syndicats» a-t-on pu lire dans un communiqué de presse. 

Un camouflet pour Sévérin Maxime Anguilé qui après avoir fait étalage de son incompétence, est désormais sur un siège éjectable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*