Axe Kougouleu-Medouneu: démarrage effectif des travaux

Lancement des travaux de l’axe  Kougouleu-Medouneu  © DR

Libreville, le 11 juillet 2023 – (Dépêches 2023) – Le weekend dernier, le ministre Délégué auprès des travaux publics , de l’équipement et des infrastructures chargé de la connexion des territoires, Emmanuel Eyeghe Nze , s’est rendu dans la province du Woleu-Ntem afin d’inaugurer le projet d’aménagement du tronçon Kougouleu-Medouneu.

C’est sans doute l’un des faits marquants de ce Samedi 8 juillet. Le ministre délégué auprès des travaux publics Emmanuel Eyeghe Nze, a donné ses  premiers coups de pelle pour le lancement effectif des travaux de l’axe kougouleu-Medouneu jusque-là à l’arrêt.  Cette route difficile d’accès, longue d’environ de 40 km et située à près de 3km de la Nationale 1, devrait être réhabilitée et recouverte dans les 6 prochains mois. 

Ce projet s’inscrit dans le programme routier d’investissement prioritaire du gouvernement qui a pour mission de faciliter le déplacement des personnes et leurs biens dans les zones non praticables de l’arrière pays. « Il s’agit de la matérialisation d’un engagement fort du chef de l’État » nous a confié le convoyeur du Ministère des travaux publics, assis symboliquement au volant d’un des  engins de Colas, l’entreprise chargée de ces travaux. 

Espérons que les grands bourbiers, les ravages dus aux pluies diluviennes ne seront bientôt qu’un lointain souvenir pour les populations de cette partie du grand Nord qui peuvent remercier le Chef de l’Etat qui avait insisté qu’il veillerait personnellement à l’effectivité de ce projet longtemps jeté aux oubliettes. 

Pour rappel, ces travaux ont été financés grâce au fonds autonome national d’entretien routier (Faner) en collaboration avec la Banque Africaine de Développement(BAD), à hauteur de près d’un milliard de FCFA pour le curage , le rechargement des bourbiers et de la chaussée sur les 40 km que compte ce tronçon. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*