Libreville, le 21 août 2023 – (Dépêches 241). La décision de relancer le train voyageur a été rendue officiellement publique le Mercredi 16 Août 2023 après plusieurs mois d’interruption et ayant pour conséquence la fermeture provisoire de la gare d’Owendo.
C’est un grand soulagement pour les nombreux passagers habitués à rejoindre l’intérieur du pays par le train voyageur au regard de l’annonce de la reprise du trafic ferroviaire par le Ministre délégué des Transports Eric Joël Bekale le Mercredi 16 Août 2023 dernier.
Une annonce qui intervient à quelques jours seulement des triples échéances électorales que le Gabon s’apprête à organiser et qui, de façon logique, suscite des interrogations sur le timing de cette annonce. Annonce qui, il faut le rappeler, était attendue depuis plusieurs mois par les voyageurs.
Pour le membre du gouvernement, cette décision se justifie par les conclusions positives de la mission d’inspection effectuée, du 2 au 5 Août dernier, sur la qualité des travaux réalisés par la Setrag. « À l’issue de cette mission, un rapport a été fait au Premier ministre. Après lecture dudit rapport et avis de tous les experts, les travaux effectués sur la voie ferroviaire ont été jugés satisfaisants. Les différentes zones mises en cause ont été réhabilitées et sécurisées », a-t-il précisé.
Si la version donnée par le ministre fait office de version officielle, d’aucuns pensent que cette décision a été prise à la hâte dans l’unique but de favoriser le départ des électeurs vers l’intérieur du pays, notamment le Haut-Ogooué et autres.